mardi 24 avril 2012

Aujourd'hui


Aujourd’hui, j’ai acheté des fleurs, comme ça, pour rien. Simplement pour m’entourer de beauté, pour dire merci, pour dire je t’aime.
J’ai le goût de partir, d’aller ailleurs, de marcher sur des plages de sable blanc, de lire sous les palmiers, d’emplir mes yeux de lumière.
Un monde sans art ce serait comme un jardin qui ne produirait plus aucun fruit. Il serait voué à une mort certaine.
Le bon, le beau, le vrai. Quelques siècles avant Jésus Christ, déjà les grecs avaient mis le doigt dessus : notre véritable idéal.
Les journaux sont remplis de mauvaises nouvelles. Sommes-nous devenus des monstres qui se repaissent du malheur des autres?
Justice, vérité, respect, partage, écoute, beauté, plaisir, paix, culture, Harper, environnement, liberté, accueil. Cherchez l’intrus.

lundi 23 avril 2012

Petit matin froid et pluvieux


Ma vie est comme un dessert que je savoure à la petite cuiller sur une terrasse par un extraordinaire après-midi d’été.
J’ai ouvert un vin qui avait tourné au vinaigre. Oublié depuis dix ans dans le fond de ma cave, il avait dépassé son pic de dégustation.
La beauté se retrouve en de multiples endroits où l’on ne la soupçonnerait pas. Il suffit de s’arrêter et de s’ouvrir pour l’apprécier.
Où est-il celui qui a dit que nous ne formions pas un véritable peuple? Sûrement pas à Montréal hier pour le jour de la terre.

jeudi 12 avril 2012

Léo, Léa et Léon


Léo a la barbe si drue qu’il s’en sert pour décaper les planchers, récurer les chaudrons et déglacer sa galerie en hiver.
Léa a la peau si douce qu’elle rend les pêches jalouses. Léa a la peau si rose, qu’à côté d’elle, mes pivoines ont l’air anémiques.
Léon a trois mentons, une bedaine tombante et sur le nez, un gros bouton. S’il le pouvait, il émigrerait dans une autre dimension.

lundi 2 avril 2012

Le bonheur


Tout le monde court. Mais après quoi? Le bonheur?  Désolé, mais c’est en courant  moins que moi, je l’ai retrouvé.
Aimer, bannir les armes, être végétarien, jouer de la musique, jardiner,  avoir des amis, marcher et rouler à vélo, cultiver l’espoir.
J’aime voyager, découvrir, apprendre et m’émerveiller. La planète est vaste et recèle tant de trésors. Allons, boucle ta valise et partons.
Dans ce vin, j’ai perçu toute l’exubérance de l’Italie. Il y avait des amis qui partageaient un éternel printemps sous des fleurs l’acacia.