mercredi 23 octobre 2013

Trois sujets disparates


George, Paul, John, Ringo, quatre prénoms, un univers de mélodies et de paroles qui trouvaient un fort écho dans ma tête et mon cœur d’ado.
Pour pouvoir dire non à la guerre et aux armements, il faut accepter de dire non à la possession et à l’exploitation. C’est indissociable!
Aujourd’hui j’ai réparé la mangeoire d’oiseaux, sorti les pneus d’hiver et mis de l’engrais (bio) aux arbres. Il se prépare quelque chose.

Sur, sous, équilibre


Attention à la surconsommation, à la surexploitation, à la suralimentation, à la surcompensation, à la surexposition et à la surpopulation.
Attention aussi à la sous-alimentation, à la sous-traitance, aux sous-comités, aux sous-chefs, au sous-développement et aux sous-entendus.
Alors, où trouver l’équilibre? Dans le milieu, là où se tient la vertu, dans le mille, en évitant les excès, les extrêmes et les excuses.

jeudi 17 octobre 2013

Carmeline, Lucette et Arlette


Mon ami Raynald n’est plus lui-même. Il n’a plus d’appétit, plus de vie. Il a craqué. Il a été trahi par un ami et ne s’en est jamais remis.

Denise fait la moue cent fois plus souvent qu’elle fait l’amour. Quand elle tente de rire, on dirait qu’elle vient de mordre dans un citron.

Arlette est partie en Asie quand elle avait dix-huit ans. Elle a connu l’amour et le rejet en terre étrangère. Son cœur est encore déchiré.

Lucette Charette a l’air d’une crevette perdue au milieu de son assiette. Elle guette la première fourchette qui viendra pour l’embrocher.

Carmeline a un an. Dans sa classe, à l’école, elle aura l’air d’une extraterrestre au milieu des Léa, Zoé, Emma, Olivia, Nathan et William.