jeudi 20 décembre 2012

Fin du monde


Beatles à plein volume et vin rouge, voilà ma « préparation psychologique » pour la fin du monde du 21 décembre 2012, 6 heures et quelque.
John et George, vous me manquez tellement, Janis , Jim, Amy, Socrate, Jimi, Claire et François d’Assise aussi. À tantôt, nous arrivons!
Dire qu’il y en a qui  ont acheté des cadeaux et les ont emballés comme si de rien était. Il faut être inconscients. : Les Mayas, man!
Dernière soirée de vie? Je saute de joie. Je repasse dans ma tête mes plus belles folies, mes idées les plus éclatées, je ris comme un fou!
Les files d’attente vont être monstrueuses en haut demain matin. Pire qu’un aéroport. Est-ce qu’il y aura des premières classes?
Fin du monde? Est-ce que je suis content de ma vie? Oui, je l’ai vécue le gaz au fond, comme je le voulais. Que demander de plus?
There are places I will remember. In my life. Wow, John écrivait cela  et il n’avait même pas trente ans. À tout à l’heure l’ami.
George, tu étais mon préféré. Ton côté à la fois pur, intransigeant et réservé m’a conquis dès 1964. J’avais à peine 14 ans.
Hélène, l’amour de ma vie. La seule, l’unique, l’éternelle, l’incomparable. Notre amour franchira les frontières de l’éternité.
Qu’est-ce que la vie sans un brin de folie? Il faut savoir s’éclater, fêter le mammouth tué, manger à s’en éclater les boyaux!
Je twitterai jusqu’à la fin du monde. C’est à dire jusqu’à demain  matin. Est-ce que ça arrivera en Australie en premier?
Les plus beaux souvenirs que je conserverai de ce monde : la musique, les amis, l’amour, les levers de soleil et les canellonis!
« We can work it out! Life is very short and there is no time for fussing and fighting. » Merci Paul de m’avoir ouvert les yeux à temps.
Socrate, Gandhi, Jésus, John Lennon, Martin Luther King, Marilyn Monroe, Félix Leclerc, Jimi Hendrix, George Harrison, à tantôt.
Adieu les impôts, la bêtise, le cancer, la pollution, la grève du hockey, les fouilles dans les aéroports. Ça a du bon la fin du monde.

mardi 4 décembre 2012

Un certain 4 décembre


Le bonheur recouvre ma vie comme un belle bordée de trente centimètres, c’est égal, il y en a partout. Sauf que parfois ça fond!
Mon sapin est installé. Il est magnifique me disent mes voisins. Je me plais à imaginer les innombrables instants de bonheur qu’il provoque.
Qu’est-ce qu’une année, un siècle, un millénaire dans l’histoire de l’Univers? Une poussière, cent poussières, mille poussières!
La fin du monde arrive dans trois semaines. On nous dit d’être prêts. Et mon grand ménage de cave qui n’est pas encore terminé.
Le solstice d’hiver était vraisemblablement un moment attendu à Stonehenge. J’aurais le goût de lever des pierres, de faire des alignements.
Adeste fideles, listes de cadeaux, dinde, messe de minuit, Père Noël, crèche, sapins illuminés et petite neige. Tout un package.
Une plage sans fin, de l’eau turquoise, des tortues, des étoiles de mer, un pélican. Le goût du sel sur ta peau. Le bonheur insouciant.

samedi 17 novembre 2012

La suite des "in"


Infidélité, ingratitude, injustice, insulte, interdiction, intégrisme, insanité, inexactitude. J’en n’aurai donc jamais fini avec les in?
Inaccessible, inqualifiable, inassouvi, indéfini, inégal, insurgé, insolent, inopportun, insultant, inutile, interlope, et j’en passe.
Influenza, intubation, intercostal, intoxication, inguinal, injection, infection, inguérissable, infarctus. Mon Dieu, délivrez-moi des in!
Heureusement, il y a aussi : intelligence, infini, intériorité, indépendance, incomparable, inaltérable,  inouï, intemporel et incognito.

vendredi 16 novembre 2012

In


Insomnie, insécurité, inquiétude, incapacité, infirmité, indifférence, insalubrité, infertilité. Stop, je fais une indigestion de in.
Impuissance, intolérance, insoumission, incompréhension, incompatibilité, incrédulité, inadmissibilité. Non, voilà que ça recommence.

mercredi 17 octobre 2012

Un tweet à deux, trois, quatre...


Un tweet à deux, c’est un couple, un duo, une paire, un doublé, un team, une diade, une collabo, un noyau, une entreprise, une aventure.
Un tweet à trois c’est un triumvirat, une partouze, un trio, une troïka, un tiercé, une triade, une ligne d’attaque, une sainte trinité!
Un tweet à quatre, c’est un quatuor, un bridge, un carré d’as, un club échangiste, un quadrige, un trèfle à quatre feuilles, un set carré!

mardi 16 octobre 2012

Épeleur


À huit ans, je voulais devenir épeleur. Puis la vie m’a balloté à gauche et à droite. Aujourd’hui, je reviens à mes premières amours.

Ce 16 octobre et pas un autre


Première neige aujourd’hui. Mon père avait l’habitude de dire : « la misère s’en vient ». Il me manque à tous les jours, je l’aime encore.
Le spectacle est retardé, les musiciens ont été bloqués des heures à New York. Je parie qu’ils vont offrir toute une performance ce soir.
Tes yeux rient, ta bouche aussi. Tu débordes de vie. Tu commandes aux éléments. Ils t’obéissent docilement. Tu incarnes l’Amour à mes yeux.

vendredi 28 septembre 2012

Silicone

-->
Qu’est-ce que t’as dit? Silly cône? C’est l’icône? Six licornes? Silicone? Ah! Comme dans Pamela Anderson? Là je te comprends.
Latex, silicone, patchouli, talons aiguille, lentilles colorés, teintures, botox, tatous et maquillage; tout sonne faux Alexandra.
Le silicone, ou polysiloxane, est un composé inorganique formé d’une chaine silicium-oxygène qui arrive à faire bander les gars.
Je m’appelle Vallée. Ma femme et moi on voulait donner un prénom marquant à notre petite fille. Alors, on l’a prénommée Silicone.
Silicone de Viarge! C’est vrai, drôle de choix pour un patois. Que voulez-vous? Mon père a passé sa vie à réparer des baignoires.
J’avais des fuites urinaires. Aucun résultat avec l’urologue. Une cuillérée à thé de silicone tous les matins et depuis, c’est réglé!

jeudi 3 mai 2012

DG du Canadien


J’aurais le goût de demander à Geoff Molson de recruter un nouveau premier ministre pour le Québec, il semble l’avoir l’affaire.
Avec Bergevin, le fun est revenu au Québec, il redonnerait confiance à des agonisants. C’est d’ailleurs un peu sa mission avec le CH.
Être honnête, compétent, simple, à l’écoute, humain, confiant, est-ce que ça ne devrait pas être des qualités de base pour un politicien?

mercredi 2 mai 2012

Bonheur, bonheur, bonheur


Et si le bonheur redevenait quelque chose de simple? Comment savoir ce que représentait ce concept il y a 100 000 ans? Aucune idée.
L’approche la plus intelligente me semble être celle d’Horace: « Carpe diem » ou « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ».
Des amis, une bonne table, du vin, de la chaleur, un amour, des rires, de la musique, des rêves, des espoirs, que demander de plus à la vie?
Une BMW, un cottage anglais, une piscine, un garage, des bijoux en or, un lifting, Las Vegas et champagne, ça peut aussi être vide tout ça.
Je préfère apprendre, m’émerveiller, profiter des petits moments de la vie, manger bio, contempler les étoiles et jouer de la guitare.

mardi 24 avril 2012

Aujourd'hui


Aujourd’hui, j’ai acheté des fleurs, comme ça, pour rien. Simplement pour m’entourer de beauté, pour dire merci, pour dire je t’aime.
J’ai le goût de partir, d’aller ailleurs, de marcher sur des plages de sable blanc, de lire sous les palmiers, d’emplir mes yeux de lumière.
Un monde sans art ce serait comme un jardin qui ne produirait plus aucun fruit. Il serait voué à une mort certaine.
Le bon, le beau, le vrai. Quelques siècles avant Jésus Christ, déjà les grecs avaient mis le doigt dessus : notre véritable idéal.
Les journaux sont remplis de mauvaises nouvelles. Sommes-nous devenus des monstres qui se repaissent du malheur des autres?
Justice, vérité, respect, partage, écoute, beauté, plaisir, paix, culture, Harper, environnement, liberté, accueil. Cherchez l’intrus.

lundi 23 avril 2012

Petit matin froid et pluvieux


Ma vie est comme un dessert que je savoure à la petite cuiller sur une terrasse par un extraordinaire après-midi d’été.
J’ai ouvert un vin qui avait tourné au vinaigre. Oublié depuis dix ans dans le fond de ma cave, il avait dépassé son pic de dégustation.
La beauté se retrouve en de multiples endroits où l’on ne la soupçonnerait pas. Il suffit de s’arrêter et de s’ouvrir pour l’apprécier.
Où est-il celui qui a dit que nous ne formions pas un véritable peuple? Sûrement pas à Montréal hier pour le jour de la terre.

jeudi 12 avril 2012

Léo, Léa et Léon


Léo a la barbe si drue qu’il s’en sert pour décaper les planchers, récurer les chaudrons et déglacer sa galerie en hiver.
Léa a la peau si douce qu’elle rend les pêches jalouses. Léa a la peau si rose, qu’à côté d’elle, mes pivoines ont l’air anémiques.
Léon a trois mentons, une bedaine tombante et sur le nez, un gros bouton. S’il le pouvait, il émigrerait dans une autre dimension.

lundi 2 avril 2012

Le bonheur


Tout le monde court. Mais après quoi? Le bonheur?  Désolé, mais c’est en courant  moins que moi, je l’ai retrouvé.
Aimer, bannir les armes, être végétarien, jouer de la musique, jardiner,  avoir des amis, marcher et rouler à vélo, cultiver l’espoir.
J’aime voyager, découvrir, apprendre et m’émerveiller. La planète est vaste et recèle tant de trésors. Allons, boucle ta valise et partons.
Dans ce vin, j’ai perçu toute l’exubérance de l’Italie. Il y avait des amis qui partageaient un éternel printemps sous des fleurs l’acacia.

jeudi 29 mars 2012

OGM


L’étiquetage des produits contenant des OGM est trop compliqué pour notre gouvernement. Soigner des cancers est plus simple?

Musique


Il y a eu les gramophones, les 78 tours, les vinyles, les CD, les MP3, maintenant il y a iTunes, les supports changent, la musique reste.
John, Paul, George et Ringo, merci d’avoir embelli notre univers. Merci pour toute cette magnifique musique gravée au plus profond de nous.

lundi 19 mars 2012

Liberté


Ma liberté est une maitresse exigeante, elle m’oblige à être créatif, à toujours regarder en avant. Qu’attendre d’autre d’une maîtresse?
J’ai frôlé la mort à plus d’une reprise. Elle ne me fait pas peur. Elle a un côté attirant et follement séduisant. Je préfère encore la vie.
Il fait nuit. Je ne dors pas. J’ai des idées noires. La lune est blanche. Une fringale. Un verre de lait, deux biscuits et je reprends vie.

Printemps


Mon  vélo trépigne d’impatience, ma tondeuse aussi. J’ai tellement hâte de remiser manteau, bottes, pneus d’hiver, foulard et mitaines.
Je ne suis nulle part plus heureux que dans un aéroport. Ah! Partir vers des cieux plus cléments, se remplir l’âme et le cœur de pure beauté.
Parfois, j’ai des bouffées de bonheur comme ma femme a des bouffées de chaleur. Ne cherchez pas, il n’y a aucun rapport entre les deux.

vendredi 16 mars 2012

Orthographe


Si le français veut survivre, il devra impérativement se simplifier et devenir plus logique. Pharmacie, farmacie, farmaci, farmasi.
Le grand faon blanc a tant de cran. Dans son camp, son rang dépend de son sang. Il pressent les dents de toutes ces gens sur ses flancs.
Un gueux et deux bœufs à la queue bleue jouent à des jeux. Il fait un vœu et frappe un nœud, il s’émeut, il pleut trop peu en ce lieu.
Oh! C’est Léo Rheault à vélo, il n’a plus d’auto. Son taux d’alcolo était si haut, le sot. En un mot, il n’est pas au bout de tous ses maux.

Irrévérencieux


Il représente un candidat de choix pour un diner de con. Il gaffe sans cesse. Son sourire est aussi faux qu’insignifiant. Il est député!
Stéphanie montre son petit cul à tout venant. Stéphanie se tortille autour d’un poteau. Stéphanie sourit rarement. Stéphanie gagne sa vie.
Kevin l’a éventrée à coups de couteau, il y avait du sang partout. Ce n’était pas par vengeance ou par jalousie. Kevin est boucher.
Jésus : un Christ de bon gars. Il est présent en hostie. Il a souffert en calvaire. Problème de foi ou de vocabulaire ?

Immigrants


On a congédié Lina. Par hasard elle était immigrée, enceinte et épuisée par les heures supplémentaires non rémunérées qu’elle avait faites.
Ravi vient du bout du monde, il ne se plaint pas. Il travaille en souriant, il nourrit ses enfants. Il n’a plus peur qu’on ne l’assassine.
L’Univers est vaste comme les yeux de Na Li. Il est peuplé d’étoiles. Na Li est une étoile dans son univers. Tout est mouvement.

Vin


Une robe rouge cœur de pigeon, une jambe fine et élancée, un nez fin et élégant, un parfum de fleurs blanches. Je parle bien d’un vin!
Un vin imbuvable peut être bouchonné, madérisé, dépassé, goudronné, vineux, refermé, oxydé, maigre, mou, râpeux, ou pire : unidimensionnel.
Bordeaux, Bourgogne, Chablis, Languedoc, Mont Ventoux, Lubéron, Côte du Rhône, Les Baux, Côte Chalonnaise, aujourd’hui, je suis français.

Cru du jour


La semaine des quatre jeudis, une utopie. La semaine des quatre lundis, une tragédie. La semaine des quatre samedis, le paradis !
Coupe de fruits, coupe à blanc, coupe de cheveux, coupe Stanley… Ce printemps, tout du même et du pareil. CH tu nous manques.
Pourquoi pas un recours collectif contre la Sainte Flanelle pour rêve brisé, idéal compromis et tradition bafouée ? Qui est partant ?
À qui appartient la planète ? Mauvaise question. C’est nous qui appartenons à la belle planète bleue, pas le contraire.
Interdire le cellulaire dans les écoles ? Certains profs seraient encore plus à l’aise si on interdisait les élèves à l’école.

1er mars


Terminé février, le plus long mois de l’année! En mars… en marche vers le printemps. Préparez vos semis, mais gardez vos pelles proches.
Dans l’empire romain, pendant des siècles, le 1er mars coïncidait avec le début de la nouvelle année. Bonne année, amis de la Rome antique.
Sept comme septembre, huit (octo) comme octobre, neuf comme novembre, dix comme décembre. Logique, non ?

Roma


Le latin est une langue morte. Sait-on qui l’a tuée? Ses assassins ont-ils été arrêtés, poursuivis, jugés et condamnés?
Fulvia possède plusieurs esclaves. Elle s’amuse près de la fontaine avec son léopard apprivoisé, sa robe est de pure soie, elle est romaine.
Bizarre mais je me sens chez moi à Rome. Je me sens revivre en arpentant la Via Sacra, je m’entends plaider des causes justes sur le Forum.

Narcissisme


Michèle passe ses journées au gym, Max la regarde et la désire. Michèle n’a pas de place pour Max, elle est en amour avec elle-même.
Xavier passe des heures devant son miroir. Il polit ses ongles, blanchit ses dents, rase ses poils, il se prend lui-même en photo.

Anne, Chantale, Paméla et Louis


Anne a un sourire permanent dans la voix, elle aime, elle adore, elle vibre… Anne connaît la chanson et partage son bonheur sur les ondes.
Merci Chantale pour tout le bien que tu as prodigué dans ta trop courte vie, celui dont nous avons été témoin et l’autre, encore plus grand!
Paméla étudie au CEGEP et travaille au IGA, mais dans sa vraie vie, elle chante et s’accompagne à la guitare, elle deviendra toute une star.
Mon ami Louis ne veut pas choquer, ne voudrait pas fumer, ne veut pas prendre la vedette, ne veut pas boire tant de café, mais que veut-il?

Ouille


Il farfouille dans ses poches, la fripouille, pas une douille. Il bafouille. Il a la trouille, une vraie nouille. Il n’a pas de couilles.

Réflexions


J’ai pardonné aux mous, aux jaloux, aux bêtes, aux fortes têtes, aux envieux, aux orgueilleux, Surtout, je me suis pardonné.
Ne prends jamais une décision importante si ta motivation première est une peur.
Avant, le temps était un ennemi, il est devenu mon allié depuis que je commence mes journées par j’ai le goût de plutôt que par il faut que.
J’ai coupé un grand chêne, il était vieux et malade. J’en ferai une table et des chaises, il ne finira pas dans un poêle. Il était trop noble.
L’humour dédramatise, détend, guérit, protège, divertit, évacue, aide à mémoriser, accélère l’apprentissage, amuse et de surcroit, embellit.

Ma Beauté


J’aime une femme pas vraiment jeune, pas maquillée, pas liftée, pas photoshoppée, pas Chanel, pas connue, pas teinte : ma super beauté bio.
La musique m’enchante, m’enivre, me charme, me fascine, me captive, m’envoûte et me séduit. Ta voix est la plus sexy de toutes les musiques.
Son bikini australien l’offrait au soleil comme une fleur fraichement éclose. Le vent soulevait sa chevelure dorée, et j’en ai perdu la tête.

Julia, Isabelle, Ève, Ariane et Raphaëlle


Julia est hyper vigilante. Elle passe sa vie à craindre un accident, à redouter un virus, à se méfier des gens. Julia ne vit pas, elle survit.
Isabelle et Sophie aiment dormir ensemble les fenêtres ouvertes. Non, elles ne le sont pas. Elles s’aiment comme deux sœurs.
Ève m’a laissé un mot. Elle l’a écrit dans les nuages, elle dit qu’elle m’aimera éternellement. Je la crois. Je dessine un cœur dans l’eau.
Ariane file un bien mauvais coton, elle tisse une vie qui se défile sur une trame de fond où elle fait la navette entre deux métiers.
Raphaëlle explose de vie et de joie, elle a reçu de nouveaux seins, dans un tout nouveau corps. Elle a treize ans!

Cuba


Cuba n’est pas une île, Cuba est un mode de vie, une façon d’être entre la mer et le ciel. Cuba vit libre, ivre de musique et de rhum.
Sur la plage rouge nous marchons au lever du jour. Les étoiles, témoins de notre bonheur nous font des clins d’œil complices.
Flavia danse et montre ses dessous. Sur sa peau bronzée l’orange et le turquoise ressemblent à un coucher de soleil sur la mer.
Ah, me retrouver en sandales devant mon BBQ, ma blonde en bikini à se demander comment on va faire pour dormir parce qu’il fait trop chaud.

Question sans réponse


Et si la vérité n’était qu’un objet formel auquel la pensée logique aboutit nécessairement lorsqu’elle évite les pièges de la sophistique? 

Politique


Si le Québec était un pays, il serait parmi les nations les plus vertes, les plus écologiques, les plus créatives et les plus égalitaires.
Un peuple sans mémoire qui a pour devise Je me souviens. Quelle ironie.
Je ne veux pas d’un pays militarisé, royalisé, armé, judiciarisé, américanisé, pollué, anti immigrant et suffisant. Non merci.

Ne me twitte pas


Je suis un mou, je n’ai pas assez de caractère ? J’en ai trouvé cent quarante pour te dire que je te quitte, ma chérie !
Je suis partie chez ma mère avec les deux enfants. J’ai pris la Mercedes. Mon avocat dit que nous allons te plumer.  Bye bye.
C’est vrai, Layla est danseuse. Elle m’a juré qu’elle arrêtait de boire et que la coke, c’était terminé. Alors, je te quitte.
Tes affaires sont sur le palier. C’est terminé. Je me suis finalement décidé. Tes sanglots longs n’y pourront rien changer.
Je te quitte pour une autre. Elle est vieille, pauvre, malade et handicapée. Crois-moi sur parole, ce sera moins dur pour toi.
J’aurais pu t’écrire vingt pages pour te dire pourquoi je te quitte. Je nous épargnerai cela, voilà ! Je suis déjà parti !
Comment voulais-tu que cela dure entre nous? J’aime le rouge, toi le blanc. Je bouge, tu attends. Alors, continue sans moi !
Chérie, tu es si parfaite, tu es si toute… Je n’en peux plus. Je te quitte. Tu n’auras qu’à dire que je ne te méritais pas.
Alors, je suis écœurant, lâche, ennuyeux, looser ? Tu as parfaitement raison ! Je te quitte. Trouve-toi un autre poisson.
Comment voulais-tu que cela marche entre nous? Rappelle-moi quand ta libido refera surface.  Je serai chez ta sœur d’ici là.
Chérie, je t’envoie deux douzaines de roses rouges pour te dire que tu n’en recevras plus d’autres de ma part. Je te quitte !
Chaussette percée, boxer troué, bouton perdu, haleine du maudit, blancs de mémoire; je te quitte avant que tu ne le fasses.
Tu es hyper vigilante. Tu passes ta vie à craindre un accident, à redouter un virus, à te méfier des gens. Moi, je romps.
Bye, je pars, je te quitte, je t’abandonne, je m’enfuis, je débarrasse, je libère, je flye, je fais de l’air, je disparais.
La vie est trop courte pour perdre du temps à se disputer. Je t’enverrai des cartes postales. Sans rancune, je t’ai aimée.

Quelques gazouillis


Faire le tour du monde, tout voir et ne rien retenir. Toi, tu préfères sagement t’arrêter et prendre racine, et tisser de nouvelles amitiés.
Tanya erre dans la rosée du matin, deux chevaux blancs s’approchent et viennent lui raconter leur amour. Tanya les caresse et fraternise.
Néro, mon matou, a les réflexes, je dirais, bien aiguisés. Normal, il passe son temps à dormir dans le tiroir des couteaux et des ciseaux.
Jamais je ne pourrai oublier le regard qu’elle a laissé couler vers moi quand elle m’a dévoilé qu’elle était encore vierge à dix-neuf ans.
Il fut un temps où la pensée épousait la forme de précieux alexandrins. Aujourd’hui, nos neurones suralimentés éclatent en gerbes de twitt.
J’entends un cri de détresse. La jeune femme handicapée est tombée, elle ne parvient pas à remonter seule sur son fauteuil. Chienne de vie.
Il crie, il hurle, il vocifère dans son cellulaire. Pourtant, il n’est pas en colère. Il a juste 70 ans et c’est tout nouveau pour lui.
J’entends ses talons claquer, j’aperçois ses jambes, sa jupe ultra courte, ses seins conquérants et sa chevelure flottante. Elle est à moi.

Ma démarche


Feuille de route stylistique, principe d’écriture qui oriente ma démarche? Pour moi, c’est simple : trouver du plaisir à écrire et en jouir!

Biographie


Et j’ai vu le jour au beau milieu de la nuit, au beau milieu du vingtième siècle, au beau milieu de l’automne, au beau milieu de nulle part.
On m’a appris le latin, les théorèmes, les alexandrins, la syntaxe et la rhétorique. Moi, j’adorais les Beatles, la mécanique et les filles.
À six ans, je voulais devenir épeleur. J’ai touché à tout, même au fruit défendu. J’ai tout fait dans une école, même en devenir directeur.
J’ai écrit, j’ai réécrit, j’ai corrigé, j’ai résumé, j’ai signé, j’ai publié, j’ai scénarisé, j’ai imaginé, j’ai tourné et là, je gazouille.
J’apprends, je m’émerveille, j’aide, je découvre, j’apprécie, je crée et j’aime. Voilà de quoi, maintenant, est fait le quotidien de ma vie.